L’ISIT-CH a récemment organisé une formation pour ses membres sur la thématique des achats Numérique Responsable (NR). Elle a permis à une dizaine de participants et participantes de rafraîchir leur savoir concernant l’impact environnemental et humain du numérique à l’échelle mondiale tout en acquérant de nouvelles connaissances sur la thématique des achats. Comment nos membres ont-ils accueilli cette formation et avec quels outils repartent-ils ? Nous avons sollicité l’avis de trois d’entre eux.
Cet article est basé sur les interviews de Sylvain Rojas, IT Team Sustainable Development Manager chez Loyco, Stéphane Pellaton, Adjoint de direction à la Direction des systèmes d’information et de communication (DSIC) de la ville de Genève et Anthony Gloor, Directeur Adjoint de la fondation Ethos. L’Institute for Sustainable IT Switzerland (ISIT-CH) les remercie chaleureusement pour leur contribution.
Loyco
Sylvain Rojas, IT Team Sustainable Development Manager, nous explique que le thème du Numérique Responsable (NR) occupe Loyco depuis quelques temps.
L’entreprise met déjà en place certaines mesures comme l’extension de la durée de vie des appareils et la prolongation des garanties constructeurs. Un projet visant à trouver des alternatives aux fournisseurs historiques de matériel IT a débuté : « Loyco évalue la possibilité de privilégier dans le futur les laptops plus modulaires et réparables comme Framework ou Why! Computing », détaille Sylvain Rojas. Une autre piste envisagée est d’évaluer les possibilités d’utiliser du matériel reconditionné pour le remplacement de matériel futur.
Bien que Loyco soit déjà avancé dans sa réflexion NR, Sylvain Rojas souligne que le contenu très riche de la formation a pu leur apporter de nombreux points de réflexions leur permettant de construire leur stratégie d’achats Numérique Responsable. La méthodologie claire qui a été présentée permet de s’attaquer à cette thématique de manière structurée, ce qui facilitera le travail préparatoire des projets de Loyco.
De plus, la formation en petit comité a rendu possible des partages d’expériences entre les participants et participantes. Ces échanges ont été particulièrement appréciés par Loyco, tout comme la bibliothèque de contenu regroupant les divers enjeux NR.
Après cette formation, Loyco intègre désormais la dimension Numérique Responsable dans sa politique d’achats, en incluant tous les prestataires et fournisseurs. La formation achats NR a permis à Loyco de consolider ses connaissances et d’acquérir une méthodologie qui permettra à l’entreprise de bien cerner les enjeux en termes d’achats NR.
Ville de Genève
De son côté, Stéphane Pellaton, adjoint de direction à la Direction des systèmes d’information et de communication, indique que la Ville de Genève se préoccupe de Numérique Responsable depuis plusieurs années.
Grâce au MOOC de l’INR, les collaborateurs et collaboratrices qui ont suivi les formations et les sensibilisations ont pu acquérir une base de connaissance commune. Concernant plus particulièrement les achats de postes de travail et de périphériques, les critères de durabilité et de responsabilité sociétale sont déjà intégrés dans les processus d’acquisition des équipements depuis longtemps et ils se sont affinés au fil du temps.
« Auditeur averti, la formation m’a permis d’approfondir les notions de reconditionnement et de mutualisation du matériel », relève Stéphane Pellaton. Cette voie pourrait être développée à la Ville de Genève, en particulier pour des équipements spécialisés qui sont utilisés de manière ponctuelle. Pour ce faire, il est nécessaire d’effectuer des mesures et d’identifier les contraintes des différents usagers et usagères: « Il faut à la fois ne pas péjorer le niveau de service et en même temps optimiser le taux d’utilisation, » précise Monsieur Pellaton. Le recours à des appareils reconditionnés dans le domaine de la téléphonie mobile pourrait être une piste intéressante. Un projet pilote sera lancé en ce sens cette année en Ville de Genève.
Abordant le sujet de la transition vers un numérique plus responsable, Stéphane Pellaton souligne quelques éléments clés : « Donner du sens, expliquer le fondement de ces démarches : la sensibilisation de chacun et chacune aux enjeux et aux conséquences des pratiques d’achat et d’usages des équipements est essentielle. » Il relève malheureusement qu’à l’heure actuelle trop peu de personnes sont conscientes de l’impact du numérique sur l’environnement, souvent par manque d’information.
Néanmoins, il est convaincu qu’il n’extiste pas de fatalité : « Nous avons tous et toutes une responsabilité individuelle et une capacité d’action pour limiter notre impact et nous inscrire dans une démarche Numérique Responsable. »
Au sujet de la formation achats NR, il a apprécié les nombreuses références et ressources permettant de mieux appréhender l’impact de la production d’un appareil. Très axée sur la pratique et la proposition de solutions concrètes, la formation est un cadre de référence pour les informaticiens et les acheteurs. A l’issu de cette formation, Stéphane Pellaton se dit conforté dans la voie de la mutualisation d’équipement et d’utilisation de matériel reconditionné. Les opportunités dans le domaine des services et des logiciels méritent également d’être explorées car de plus en plus d’éditeurs et de prestataires sont concernés et s’engagent dans la voie du NR et de la RSE.
Ethos
Comme la durabilité fait partie intégrante des valeurs de la Fondation Ethos depuis sa création, l’organisation est très sensible à la thématique du Numérique Responsable et elle est consciente des grands enjeux et des ordres de grandeur de l’impact du numérique. Par conséquent, Ethos met en place différentes mesures dans son choix de matériel. Par exemple, elle privilégie les desktops car ils sont plus faciles à réparer et prolonge au maximum leur durée d’utilisation.
En réalisant le WeNR de l’INR, Ethos a compris que la manufacture de ses appareils représente le plus gros enjeu en termes de son impact numérique. Ainsi, en 2022, 97% des émissions CO2 de son infrastructure IT était dues à la manufacture. Ce constat a permis à Ethos de recentrer ses efforts sur l’achat responsable de matériel, notamment en privilégiant systématiquement l’achat de matériel reconditionné. De plus, Ethos relève que de nombreux employés sont actuellement équipés de deux écrans. « Il y a ici un potentiel d’amélioration, souligne le directeur adjoint Anthony Gloor, car 16% de l’impact environnemental lié à l’utilisation du matériel provient des écrans ». La fondation aimerait donc sensibiliser ses collaborateurs à cet impact et stimuler la discussion à ce sujet.
La formation a permis à Ethos de tenir compte des indicateurs lui permettant de mieux connaitre l’empreinte carbone des appareils, comme le label EPEAT ou le PCF, ce qui lui permettra d’augmenter sa transparence, de sensibiliser plus en profondeur ses équipes à l’impact du matériel et de discuter des besoins de manière rationnelle en se basant sur des chiffres. Un autre apport de la formation concerne les TV dont l’impact à la production est beaucoup plus élevé que celui des projecteurs.
A l’issu de cette formation, Ethos est persuadée que les PME ont un grand rôle à jouer dans la création d’un numérique plus responsable. Grâce à leur taille, elles sont plus agiles et peuvent donc plus facilement mettre en place des projets pilotes visant à diminuer l’impact de leur infrastructure IT.
Que s’est-il passé depuis la formation ?
A l’issue de cette formation, les participants sont repartis avec une meilleure compréhension de l’impact des achats de matériel numérique ainsi que des outils et une méthodologie applicable pour repenser leur processus et stratégie d’achats.
Depuis la formation, voici ce qu’ils ont accompli en terme de Numérique Responsable:
- Loyco a intégré le volet Numérique Responsable dans sa nouvelle politique d’achats responsables.
- A la Ville de Genève, le projet de labellisation NR de niveau 2 a démarré. Dans ce cadre très large, les processus d’acquisition et d’utilisation seront évidemment passés en revue. Ce sera l’occasion de faire un bilan et de définir les engagements futurs de la Ville.
- Ethos utilise désormais systématiquement l’indicateur PCF lors d’achats d’écrans et tous les ordinateurs, écrans de travail et de projection acquis depuis la formation proviennent de matériel reconditionné.
Nous remercions nos membres pour leurs engagements et les félicitons chaleureusement pour les actions mise en oeuvre!
Loyco propose une gamme intégrée de services administratifs et financiers permettant aux entreprises de se concentrer sereinement sur leur métier. Ergonomie pour les utilisateurs, soulagement pour les départements RH, simplification pour les collaborateurs ou maîtrise des coûts pour la direction financière, l’expérience Loyco vise une recherche permanente de l’efficience, tout en cultivant le plaisir vécu par les parties-prenantes.
La DSIC participe à l’élaboration, à l’application et à la mise en œuvre de la stratégie des systèmes d’information et de communication de la Ville de Genève. Elle gère les systèmes d’information et de communication de la Ville de Genève, les budgets de fonctionnement et les crédits d’investissements votés par le Conseil municipal pour les systèmes d’information et de communication de l’administration municipale. Elle effectue une veille technologique permanente et est responsable de l’installation, l’évolution et la maintenance de l’infrastructure IT. Pour ce faire, elle effectue diverses tâches, allant du conseil à l’analyse en passant par la conception, la réalisation, l’assistance et la formation.
Ethos, Fondation suisse pour un développement durable, regroupe actuellement près de 250 caisses de pension et fondations d’utilité publique. Créée en 1997, la Fondation Ethos a pour buts de promouvoir l’investissement socialement responsable (ISR) et de favoriser un environnement socio-économique stable et prospère au bénéfice de la société civile actuelle et future. Pour atteindre ses buts, la Fondation Ethos a créé la société Ethos Services. C’est elle qui propose aux investisseurs institutionnels et privés, une gamme de prestations dédiées à l’investissement responsables (exercice des droits de vote, analyses ESG, dialogue avec les sociétés), ainsi que des fonds d’investissements et des indices boursiers durables.