Depuis le Pays-d’Enhaut, plus qu’une ambition pour un numérique responsable

Depuis plus de trois ans, le Swiss Institute for a Sustainable IT (ISIT-CH), créé dans le Pays-d’Enhaut, promeut à travers son action désintéressée, les principes d’un numérique plus responsable auprès des organisations suisses. Fort d’un nouveau partenariat avec l’État de Vaud et du récent succès du premier Sustainable IT Day, l’ISIT-CH passe une nouvelle étape dans son développement.

Les répresentants de l'ISIT-CH

« La dynamique autour du numérique responsable décolle enfin en Suisse ! ». C’est le constat enthousiaste que fait Florian Revaz, le co-fondateur et actuel directeur de l’ISIT-CH. Après trois ans de travail pour convaincre les premières organisations de monter à bord de l’aventure, l’ISIT-CH connaît depuis début 2024 des avancées majeures dans son développement. Le premier Sustainable IT Day, événement organisé à Lausanne autour du numérique responsable a réuni, fin mai, plus de 150 participants. Dans le même temps, l’Etat de Vaud a annoncé la concrétisation d’un partenariat mûri depuis longue date avec l’ISIT-CH en confiant à l’Institut la création d’un centre de compétences dédié au numérique responsable. Une première en Suisse.

L’aventure du Swiss Institute for a Sustainable IT commence en 2020 pour trois habitants du Pays-d’Enhaut, Frédéric Daenzer, Jocelyn Oppenlander et Florian Revaz, avec l’objectif de contribuer à réduire l’empreinte environnementale et sociale du numérique. C’est à Châteaux-d’Œx précisément que l’idée naît de créer l’Institut, dans les pas de l’Institut du Numérique Responsable français et dans la continuité de l’association portée alors par Florian Revaz “Pour un numérique responsable”. Le siège de l’association y est installé et l’aventure démarre pour les trois damounais avec, dès le départ, des partenaires européens en France et en Belgique pour enclencher une dynamique globale. 

L’Institut compte désormais une quarantaine d’organisations membres dont Alp’ICT, Loyco, HUG, les TPG, les villes et États de Genève et Lausanne ou encore l’EPFL, réparties sur les différents cantons de la Suisse romande. « L’objectif désormais est de s’adresser à l’ensemble de la Suisse pour créer une vision commune du numérique responsable sur tout le territoire. » détaille Florian Revaz.

2024, une nouvelle marche

En 2024, l’ISIT-CH connaît une nouvelle étape dans son développement avec l’organisation du premier Sustainable IT Day à Lausanne, événement dédié au numérique responsable, destiné à être produit chaque année. Plus de 150 participants issus de tout type d’organisations sont venus assister aux 6 tables rondes et workshops organisés à cette occasion, le 28 mai dernier. Une mobilisation encore jamais vue autour du sujet du numérique responsable. 

« Cet engouement a largement dépassé nos attentes et devrait se poursuivre dans les années à venir car les enjeux de durabilité sont de plus en plus prégnants dans l’IT et deviennent désormais stratégiques au sein des organisations » reprend Florian Revaz, « nous allons d’autant plus être en mesure d’accompagner cette dynamique grâce aux nouveaux moyens de développement de l’ISIT-CH apportés par le partenariat avec l’Etat de Vaud. »

Avec ce partenariat, ce sont en effet de nouvelles perspectives qui s’ouvrent pour l’ISIT-CH. Le Conseil d’Etat soutient la création du « Centre de compétences Numérique Responsable Vaud » (CCNRVD) porté par l’ISIT-CH. Le Conseil d’Etat octroie, pour les années 2024 à 2028, une aide à fonds perdu d’au maximum de 600’000 fr. au titre du Fonds de soutien à l’économie durable, pour la création de ce centre. L’initiative est soutenue par le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation.

Le CCNRVD s’inscrit dans cette dynamique avec pour mission de renforcer les compétences numériques des entreprises vaudoises. Il vise à les sensibiliser et à les former aux enjeux et opportunités d’un numérique plus responsable, tout en favorisant la création de nouveaux partenariats. Pour ce faire, des programmes de formation, la création de groupes de travail, ainsi que des informations et des services seront mis à disposition sur une plateforme numérique dédiée

« À l’image du projet AgroImpact, la création du Centre de compétences numérique responsable Vaud correspond à notre vision de renforcer l’attractivité du canton de Vaud en matière de durabilité », déclare Isabelle Moret, cheffe du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine, « cette initiative répond également aux objectifs du Fonds de soutien à l’économie durable qui consistent entre autres à sensibiliser les entreprises aux enjeux de la durabilité tout en les accompagnant dans leur transition ou leurs projets durables ».

Avec ces nouvelles perspectives, c’est tout un pays que l’ISIT-CH compte embarquer dans un numérique plus responsable. Et les enjeux ne manquent pas. Le numérique compte aujourd’hui pour plus de 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, les impacts environnementaux provenant en grande partie de la fabrication des équipements numériques. Un enjeu majeur au regard du développement du numérique et de la nécessaire adaptation de notre société face à la crise environnementale ; un projet essentiel pour imaginer le numérique de demain.