Comment débuter une démarche Numérique Responsable dans son organisation?


Comment réduire l’impact environnemental de mon parc informatique ? Qu’est-ce qu’une politique d’achat Numérique Responsable (NR) et comment la mettre en place ? Quels processus définir et sur quels indicateurs se baser ? Autant de questions qu’une organisation peut se poser lorsqu’elle se penche sur l’impact environnemental de son système d’information avec la volonté de le réduire. A priori, pas facile de s’y retrouver… Heureusement, les organisations ayant initié ces réflexions peuvent offrir de précieux conseils en la matière.  

Cet article est basé sur les interviews de Christine Morisseau, responsable du pôle RSE informatique aux HUG et Vincent Mottet, délégué aux affaires stratégiques à l’Etat de Genève. Le Swiss Institute for Sustainable IT les remercie chaleureusement pour leur contribution. 


Pour se lancer en matière de numérique responsable, les HUG et l’Etat de Genève, deux entités engagées dans une démarche NR, conseillent d’agir en priorité sur la formation et la sensibilisation des collaborateurs, l’allongement de la durée de vie d’utilisation des appareils et l’achat d’appareils reconditionnés lorsque c’est possible. Dans un deuxième temps, une stratégie d’achat en matière de Numérique Responsable peut être mise en place pour s’assurer que des critères de durabilité soient intégrés lors du renouvellement du matériel. Une affiliation au Partenariat des Achats Informatiques Romands (PAIR) peut être considérée dans certains cas. 

Le PAIR, de quoi s’agit-il ? 

Le PAIR est une association sans but lucratif ayant pour but principal de définir et réunir les besoins communs de ses membres afin de leur permettre d’acquérir, aux meilleures conditions, des produits et prestations liés aux technologies de l’information et de la communication. A cette fin, il élabore et lance les appels d’offres en respectant les dispositions relatives aux marchés publics et en incluant des critères respectant les meilleures pratiques relatives au développement durable (environnement et droits humains). Le PAIR est affilié à Electronics Watch depuis 2017 pour les aspects plus spécifiquement liés aux droits humains. Plus d’informations sur le site du PAIR

La démarche de l’Etat et des HUG 

Le numérique n’est pas dématérialisé et a un impact significatif sur le changement climatique et la destruction de l’environnement. Partant de ce constat, l’Etat de Genève et les HUG ont mis en place une stratégie NR visant à réduire au maximum l’empreinte environnementale de leur système d’information.  

L’Etat de Genève est sensibilisé à l’impact du numérique depuis une dizaine d’années et a rapidement rejoint le PAIR. En 2021, il s’est formellement lancé dans la démarche NR en adhérant au Swiss Institute for Sustainable IT (ISIT-CH) et en démarrant un processus de labélisation. Cette étape s’est conclue en décembre 2022 avec l’obtention du label NR niveau 1. Le renouvellement du label est prévu en 2024 et 47 points de travail ont été définis à cette fin. Un comité de suivi stratégique du Numérique Responsable a été mis en place et le travail avec les différentes parties prenantes a été initié. 

Les HUG, membres de l’ISIT-CH depuis 2021 et labélisés NR niveau 2 depuis 2023, disposent d’un vaste parc informatique. Ils sont attentifs à l’impact environnemental et social de leur SI depuis quelques temps déjà. Ils font partie du PAIR depuis de nombreuses années et ont intégré le thème du Numérique Responsable de manière stratégique dans leur plan d’action durabilité il y a trois ans. Cette stratégie se divise en deux axes :  

  1. Diminuer l’impact de l’infrastructure du SI et le rendre plus durable 
  1. Aider les HUG à mettre en place des processus et solutions IT à la fois efficaces et économes en ressources.  

Un plan d’actions a été mis en place, dont 110 sont ouvertes actuellement. Quelques actions concrètes de ce plan : allonger la durée de vie du matériel, diminuer le nombre d’impressions, favoriser le partage de matériel. En lien avec ces actions, un tableau de bord permet d’historiser les mesures et de visualiser les tendances sur un certain nombre d’indicateurs, dans le but de voir l’effet global des actions mises en place.  

De manière générale, Christine Morisseau, responsable du pôle RSE informatique aux HUG, souligne que les usages et le nombre d’équipements numériques sont en forte augmentation et suivent une courbe de progression exponentielle. Ne pas s’occuper de ce phénomène peut s’avérer problématique pour toute organisation soucieuse de diminuer son empreinte carbone d’ici 2050.  

Débuter une démarche Numérique Responsable 

Un des facteurs de succès de tout projet de NR est la faculté de l’organisation à fédérer autour de la thématique et à créer un réseau d’acteurs sensibilisés ayant compris les enjeux. La sensibilisation et la formation des collaborateurs s’avère donc être un point clé. Une importance toute particulière devrait être portée aux employés impliqués dans des projets stratégiques afin qu’ils puissent acquérir une compréhension fine des enjeux.  

Par exemple, L’Etat de Genève met l’accent sur la sensibilisation et la formation de ces collaborateurs à travers plusieurs initiatives. Un webinaire décrivant différents usages du numérique (au travail, à la maison, en vacances) a été organisé afin de sensibiliser les collaborateurs sur l’immense quantité de données que l’on crée et partage. De plus, des interviews et des articles sur la thématique ont été publié sur l’intranet et dans la revue de l’office cantonal des systèmes d’information et du numérique (OCSIN) et des ateliers ont été organisés. En se basant sur ces quelques expériences, Vincent Mottet confirme l’importance de la formation et souligne la nécessité de donner des clés d’actions concrètes sur lesquelles les collaborateurs peuvent agir afin qu’ils se sentent concernés.  

A court terme, plusieurs autres mesures de formation sont envisagées par l’Etat afin de sensibiliser un maximum de personnes : 

  1. Ajout du MOOC de l’ISIT dans le catalogue de formation de l’Etat et dans le processus d’onboarding pour que chaque nouvel employé puisse être sensibilisé à la thématique à son entrée en fonction.  
  2. Collaboration avec les établissements publics autonomes (Hôpitaux, transports publics, aéroport) pour les aider à se lancer dans des démarches de Numérique Responsable.   
  3. Sensibilisation des entreprises en matière de sécurité et de responsabilité numérique des entreprises (RNE). 
  4. Sensibilisation des communes. 
  5. Projet de sensibilisation des élèves et/ou des enseignants en partenariat avec l’instruction publique.  

De leur côté, les HUG mettent en œuvre plusieurs choses pour former et sensibiliser diverses parties prenantes : 

  1. Participation à la commission RSE des HUG et présentations des enjeux et actions. Le NR fait partie du plan d’action durabilité des HUG et fait l’objet d’un suivi régulier. 
  2. Rencontres régulières avec les parties prenantes des HUG (Pôle RSE, achats, Direction de la communication, Métiers, …). 
  3. Mise à disposition d’un tableau de bord de pilotage afin de visualiser les impacts environnementaux du système d’information ainsi que des indicateurs d’efficience du parc informatique.  
  4. Présentations spécifiques sur les enjeux et les actions en interne à des publics cibles 
  5. Participation au groupe médecine éco responsable afin d’inscrire le numérique dans la démarche 
  6. Participation à des évènements externes aux HUG  
  7. Le MOOC sensibilisation de l’ISIT est intégré dans le logiciel de formation des HUG pour l’ensemble des employés et son suivi est obligatoire pour le personnel de la Direction des systèmes d’information 

Nos recommandations : 

Pour commencer à se former à la thématique NR, nous conseillons de suivre le MOOC NR COMPLET conçu par l’ISIT qui offre de solides connaissances théoriques pour maîtriser les fondamentaux de l’approche Numérique Responsable. L’ISIT-CH organise également régulièrement des formations destinées à ses membres sur des sujets spécifiques. 


Les conseils de l’Etat de Genève et des HUG

Forts de leurs expériences, les deux organisations livrent quelques conseils aux organisations intéressées à se lancer dans une démarche de Numérique Responsable:

  • Être conscient que la résistance au changement est naturelle. « Tout le monde est favorable à la transition écologique sauf quand cela touche sa propre sphère. », souligne Christine Morisseau. Mettre en place des mesures d’accompagnement au changement, impliquer personnellement les collaborateurs et s’assurer que la nécessité de la démarche est comprise de tous et toutes est crucial.  
  • Intégrer la formation et la sensibilisation des collaborateurs dans sa démarche NR. 
  • Savoir choisir ses combats afin d’économiser son énergie. Prioriser et se concentrer sur les sujets les plus importants. 
  • Mesurer afin de choisir les actions à mener et de vérifier les résultats obtenus 
  • Commencer par des petites actions faciles à mettre en place (ex. choisir des modèles moins impactant et prolonger la durée d’utilisation du matériel) avant de se lancer dans des démarches plus conséquentes (ex. stratégie d’achats en matière de numérique responsable).